La RE 2020 est rentrée en vigueur le 1er janvier 2022 pour les bâtiments résidentiels. Elle concernera dans un second temps les bâtiments de bureaux et d’enseignement.

L’enjeu est de concevoir et construire les futurs lieux de vie des Français en poursuivant trois objectifs majeurs portés par le gouvernement :

  • Sobriété énergétique et décarbonation de l’énergie
  • Diminution de l’impact carbone
  • Garantie confort en cas de forte chaleur

Elle constitue la première réglementation énergétique et environnementale. Elle poursuit des objectifs d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs, de réduction de leur impact sur le climat (prise en compte des émissions des gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments) et de leur adaptation aux conditions climatiques futures (renforcement du confort d’été).

Ainsi, elle amènera à une amélioration de la conception bioclimatique des bâtiments, elle renforcera la performance de l’enveloppement du bâti, elle favorisera le recours aux énergies renouvelables et peu carbonées et aux matériaux ayant une faible empreinte carbone, notamment ceux qui stockent du carbone.

Prenons un des 3 objectifs : la RE 2020 présente une évolution importante sur le thème du confort d’été. La Tic (température intérieure conventionnelle), indicateur réglementaire de la RT 2012, est supprimée. Les retours d’expérience indiquent que cet indicateur n’est pas assez corrélé avec l’inconfort perçu par les occupants.

Ainsi, la RE 2020 introduit une nouvelle exigence, sur les degrés-heures d’inconfort (DH), avec une nouvelle méthode de calcul qui prend en compte les effets du changement climatique sur les bâtiments : l’évolution des températures à venir, les vagues de chaleur qui vont devenir plus fréquentes, plus intenses et plus longues. Uniquement pour le calcul du confort d’été, la mise à jour des scénarios météorologiques intègre l’insertion d’une séquence caniculaire dans les fichiers conventionnels.

L’indicateur qui permet d’évaluer l’inconfort est le degrés-heures d’inconfort : DH qui s’exprime en °C.h. Il représente le niveau d’inconfort perçu par les occupants. Plus concrètement, cet indicateur s’apparente à un compteur qui cumule, sur la période estivale, chaque degré inconfortable de chaque heure de la journée et de la nuit. Les degrés inconfortables sont conventionnellement ceux qui dépassent une température de confort qui varie généralement entre 26 et 28°C suivant les températures extérieures.

Qu’est-ce que l’ACV ?

Cette évaluation se base sur le principe de l’analyse du cycle de vie (ACV) qui permet d’objectiver les impacts du bâtiment à travers une série d’indicateurs environnementaux calculés sur l’ensemble de son cycle de vie (c’est-à-dire depuis l’extraction des matières nécessaires à la production des produits de construction et des équipements, jusqu’à la destruction en fin de vie du bâtiment et le traitement des déchets qui en découle (le transport est également inclus dans chaque étape).

Menu